Daily Archives: août 9, 2014

Jacques Lecomte, La justice réparatrice

 

Pour ouvrir le document, cliquer sur le titre et ensuite sur le lien qui apparaît ci-dessous.

Jacques Lecomte, la Justice Restauratrice: Extrait (chapitre 17) de son livre intitulé: Introduction à la psychologie positive, Paris, Dunod, 2009, p. 257-270.

Psychologue français, Jacques Lecomte est l’un des principaux experts de la psychologie positive. Docteur en psychologie, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont: 

  • La bonté humaine ; altruisme, empathie, générosité, Paris, Odile Jacob, 2012
  • Donner un sens à sa vie, Paris, Odile Jacob, 2007

La médiation permet aux parties impliquées de dialoguer et d’exprimer les émotions ressenties, en présence d’un médiateur, chargé de faciliter la communication. Un principe majeur est que le médiateur n’a pas de pouvoir sur le contenu des décisions prises (contrairement à un juge) ; en revanche, c’est lui qui maîtrise pleinement le processus (distribution de la parole, interruption d’une personne si celle-ci manifeste un comportement irrespectueux de l’autre, etc.). Par ailleurs, il utilise un mode de communication empathique, permettant à chacun d’exprimer au mieux son ressenti, il permet la libération des émotions des participants, sans toutefois que cela conduise à des débordements agressifs. Ainsi, la médiation est bien plus qu’une simple modalité de résolution des conflits, elle conduit souvent à une véritable transformation intérieure des participants. Enfin, le médiateur respecte des règles déontologiques essentielles : neutralité, indépendance, impartialité et confidentialité. Tout ceci fait qu’on ne s’improvise pas médiateur ; cette fonction nécessite d’être formé sérieusement (page 262).

La médiation par la justice réparatrice peut être traduite en Kinyarwanda, la langue rwandaise, comme: ubutabera buhuza abantu bukanabunga.

L’être humain comme je l’ai vu (psychologie), chanté par l’artiste rwandais Jean Baptiste Byumvuhore