Faut-il s’inquiéter de l’évolution prochaine chez nous de la loi concernant le droit des étrangers? En début de semaine, la commission de l’Intérieur de la Chambre a voté des projets de loi qui font réagir notamment le CIRÉ, l’Association de coordination et d’initiatives pour réfugiés et étrangers.
La commission a notamment voté lundi un texte qui veut davantage sanctionner les avocats qui multiplient les recours dans une procédure d’asile. Les députés se sont prononcés également sur deux textes qui transposent des directives européennes. Theo Francken (N-VA), le secrétaire d’État à l’asile et à la migration, a déclaré qu’il n’y aura pas de révolution de la procédure d’asile en Belgique.
Un contexte dans lequel Caroline Intrand, la directrice du CIRÉ, ne cache pas son inquiétude: « Ce qui nous préoccupe, c’est la forme. C’est comment tout cela a été voté. C’est très inquiétant parce qu’en fait c’est un texte de 400 pages qui vient réformer en profondeur le droit d’asile et le droit des étrangers en transposant ces directives« .
Pour lire la suite cliquez ici: Droit d’asile en Belgique: « les députés ne savent pas pourquoi ils votent, c’est très inquiétant »