Le pardon, par la prière et en chantant

By | septembre 10, 2014

Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »

Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois ». Evangile de Matthieu 18,21-22

Prière pour parvenir à pardonner

Dieu, notre Père, toi qui pardonnes toujours, apprends-nous à pardonner, à nous aussi. C’est ton secret, et Toi seul, tu peux nous l’apprendre.

Ne permets pas que nous soyons captifs de notre ancien mal : celui de rendre coup pour coup et de nous venger. Donne-nous le courage de voir en nous le côté obscur : oui, tout ce que d’autres nous infligent, nous sommes capables de l’infliger aussi. Nous ne sommes que des hommes.

Donne-nous le courage et l’humilité de parler à d’autres quand on nous a fait de la peine. Que nous ne nous enfermions pas avec suffisance et présomption dans la conviction de notre bon droit. Que nous n’allions pas penser pouvoir nous en sortir tout seuls. Ne sommes-nous pas frères et sœurs les uns des autres ?

Apprends-nous à voir les fautes telles qu’elles étaient, ni plus grandes, ni plus petites. Garde-nous de les grossir, et du zoom inutile sur des détails : établis-nous dans la vérité. Et que, dans notre pays, la justice, elle aussi, dise le droit en vérité intégralement et humainement tout à la fois.

Donne-nous de comprendre ceux qui nous ont fait du mal; donne-nous le courage de pardonner, parce que tu le demandes et pour qu’en notre cœur règne la paix. Donne-nous surtout de croire qu’il n’existe aucun mal dont tu ne puisses venir à bout, et que, toujours, ton pardon nous précède, avant même que nous n’ayons trouvé le temps de pardonner à d’autres.

Doux Seigneur et Père, apprends-nous à aimer même nos ennemis et à ne jamais calculer le nombre de fois qu’il convient de le faire. Nous voudrions compter au-delà de soixante-dix-sept fois sept fois, parce que tu le demandes et que tu tiens à nous. Amen. 

Cardinal Godefried Danneels

Le pardon

MBABARIRA par Bahati Alphonse

Pardon, Seigneur, Pardon

Pardon, Seigneur, pardon

 Pour notre orgueil, nos résistances ; viens enlever nos suffisances et chasser notre arrogance.

Pardon, Seigneur, pardon

Pour toutes nos pensées impures ; viens changer nos cœurs si durs, nos raisonnements obscurs.

Ô relève-nous, nous sommes tombés si bas.

Ô relève-nous par ta grâce et ton pardon,

Aie pitié de nous, nous nous humilions devant toi.

Pardon, Seigneur, pardon

Pour tant de paroles mauvaises ; viens adoucir nos mots, nos lèvres, et que nos querelles s’apaisent.

Pardon, Seigneur, pardon

De toujours garder rancune ; viens changer notre amertume, transformer notre attitude.

Ô relève-nous, nous sommes tombés si bas.

Ô relève-nous par ta grâce et ton pardon,

Aie pitié de nous, nous nous humilions devant toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *