Directives des Nations Unies pour une médiation efficace (2012) et le rôle de la Société Civile

By | mai 14, 2017

La médiation est un des moyens les plus efficaces de prévenir, de gérer et de régler les conflits. Mais pour qu’elle soit efficace, il ne suffit pas de nommer une éminente personnalité chargée de s’interposer. Les parties qui s’opposent l’une à l’autre doivent souvent être persuadées des mérites de la médiation, et les processus de paix doivent être étayés par des moyens politiques, techniques et financiers suffisants. Même s’ils partent des meilleures intentions, les efforts de médiation menés au coup par coup sans la coordination voulue ne contribuent pas à l’établissement d’une paix durable.

Les Directives pour une médiation efficace se veulent un outil de professionnalisation et de crédibilisation des efforts de médiation déployés partout dans le monde. Ce bref document de référence reflète l’expérience très diverse de médiateurs exerçant aux niveaux international, national et local, ainsi que l’avis de bénéficiaires d’initiatives de médiation qui ont porté leurs fruits, ou au contraire échoué.

Chaque différend et chaque conflit est unique, et il convient de l’aborder comme tel, mais il reste que certaines pratiques de référence doivent guider le travail de tous les médiateurs. Cette publication doit aider les parties à mieux comprendre ce qu’est une médiation efficace, et les médiateurs à mettre toutes les chances de leur côté. Je la recommande à tous ceux qui sont associés à des efforts de médiation ou s’intéressent à ce précieux instrument de règlement pacifique des différends et des conflits.

                                                 Ban Ki-moon, Secrétaire général, Nations Unies, Septembre 2012

Source:

Pour lire le texte de ces directives en entier, cliquer ici.

  •  Voici quelques extraits concernant le rôle de la Société civile dans le processus de médiation dans le cadre de Nations Unies.  

« On ne saurait présumer que les parties en conflit sont reconnues comme légitimes par le public en général ou qu’elles le représentent. L’initiative de médiation engagée avec des groupes armés uniquement pourrait donner à penser que la violence est récompensée. Outre le ressentiment qu’elle pourrait provoquer dans d’autres secteurs de la société, une telle situation serait de nature à encourager d’autres acteurs à prendre les armes pour obtenir une place à la table des négociations. Les acteurs de la société civile peuvent jouer un rôle crucial en apportant un surcroît de légitimité au processus de paix et ce sont des alliés potentiellement importants. Leur participation à la recherche de la paix étant souvent efficace au niveau des collectivités locales, les femmes exerçant des responsabilités et les groupes de femmes devraient être plus solidement associés à la médiation de haut niveau. Toutefois, l’appui de la société civile et d’autres parties prenantes ne saurait être tenu pour acquis car certains de ces acteurs peuvent avoir des positions intransigeantes et s’opposer à la médiation. » (page 11)

L’un des conseils donné au médiateur est de « mettre en place des mécanismes permettant d’élargir la participation et de faire participer et d’associer au processus des éléments de la société civile et des autres parties prenantes représentant différentes opinions, à toutes les étapes du processus de paix; » (page13)

« L’activité du médiateur s’inscrit aussi dans le cadre constitué par les règles du droit international qui s’appliquent en l’espèce, en tout premier lieu les conventions mondiales et régionales, le droit international humanitaire, le droit international des droits de l’homme et des réfugiés et le droit pénal international, y compris, dans certains cas, le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. La médiation est influencée non seulement par des règles juridiquement contraignantes mais aussi par différentes normes qui font naître des attentes en ce qui concerne, par exemple, la justice, la vérité et la réconciliation, la participation de la société civile et l’autonomisation et la participation des femmes au processus. » (page 16)

Suivons le Guide !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *