REFORME DU FONCTIONNEMENT DE LA SOCIETE CIVILE RWANDAISE

By | février 23, 2025

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DE LA SOCIETE CIVILE RWANDAISE (C.A.S.C.R)

Impuzamashyirahamwe ya Sosiyete Sivili Nyarwanda

Collective of Rwandan Civil Society Associations

15, rue des Dardanelles, 4800 Verviers, Belgique

E-mail : ccscr.cadredeconcertation@gmail.com

COMMUNIQUE N° 1/CASCR/2025

 Rwandaises, Rwandais,

Amis du Rwanda,

OBJET : REFORME DU FONCTIONNEMENT DE LA SOCIETE CIVILE RWANDAISE

Nous, membres du « Collectif des Associations CASCR », sommes heureux de vous présenter la réforme de son fonctionnement actuel dans la Société Civile Rwandaise.

Comme son nom l’indique, cette confédération est une organisation dotée de la personnalité juridique, composée d’associations et d’autres individus activistes de la société civile. Elle a été fondée le 10 décembre 2016 en Belgique, où elle a son siège social. Jusqu’en 2024, avant de changer son nom, cette organisation s’appelait « Cadre de Concertation de la Société Civile Rwandaise (CCSCR) ». L’un des projets clés qui l’a fait connaître est « Radio URUMURI », créée en juillet 2018, en plus de diverses activités de protection et de défense des droits humains.

En 2024, les membres du CASCR avons entrepris une autre tâche majeure de réforme pour changer sa mission et lui donner une nouvelle direction en vue de l’adapter aux réalités de l’époque dans laquelle nous vivons. Cela a entraîné temporairement une diminution des émissions de Radio URUMURI, car le mode de fonctionnement de sa station a été aussi restructuré.

Pour ces motifs, nous tenons à vous informer des changements opérés en ce qui concerne les éléments suivants :


1° NOUVEAU NOM DE L’ORGANISATION

Depuis le 1er février 2025, le ‘Cadre de Concertation CCSCR’ est devenu le « Collectif des Associations de la Société Civile Rwandaise (CASCR) » : ‘Impuzamashyirahamwe ya Sosiyete Sivili Nyarwanda’ (Kinyarwanda) ; ‘Collective of Rwandan Civil Society Associations’ (Anglais).

2° VISION ET OBJECTIF DE L’ORGANISATION

Le CASCR vise à rassembler les forces des associations et des individus de la Société Civile Rwandaise ou d’autre nationalité pour défendre les droits et les intérêts des citoyens ; en apportant les solutions aux problèmes sociaux, économiques, politiques et culturelles du Rwanda, en priorité celles de mettre fin à l’exil dignement et restaurer l’unité et la paix de la nation.

Il a pour objectif de faciliter la réalisation des activités communes aux individus et associations membres. Cela permet d’agir de manière cohérente en vue d’anticiper les événements, de s’assurer une capacité de réaction rapide et d’impulser une dynamique de collaboration et/ou de dialogue permanent et fructueux, de confiance mutuelle et de citoyenneté responsable. Ainsi, tous ces projets sont pilotés au mieux dans l’intérêt de toute la communauté rwandaise.

Il défend le droit des rwandais.es d’aller, de venir et de vivre dans leur pays.

 

3° MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CASCR

1. MUSOMESHA Aloys : Président.

Il représente le ‘Projet pour la Paix et la Réconciliation authentique guidée par le Droit, la Vérité, la Justice et le Pardon (Projet-DVJP)’ sis en Belgique, dont il est Directeur et Médiateur.

2. Dr RWANDARUGALI Stanislas : 2ème Président.

Il représente l’association ‘Rwandan Platform for Dialogue, Truth, and Justice (RDTJ)’ , sise en Afrique du Sud, dont il est président.

3. HABIMANA Théoneste : Secrétaire.

Il représente l’association ‘Réseau International pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme au Rwanda (RIPRODHOR)’ , sise en France, dont il est trésorier.

4. HAVUGIMANA Pierre-Célestin : Trésorier

Ancien directeur de Radio URUMURl et activiste de la Société Civile Rwandaise pour la défense des droits humains.

Fait en Belgique le 20 février 2025

MUSOMESHA Aloys

Président

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *